La Conduite Accompagnée

 

La conduite accompagnée permet au jeune d’acquérir une expérience de la conduite, en abordant un apprentissage anticipé dès 15 ans.

Comme chaque personnes souhaitant passer son permis de conduire, le conducteur accompagné devra être titulaire du code.

Après avoir pris le nombre réglementaire de leçons de conduite et avoir subi un rendez-vous préalable de 2 heures, le jeune conduira la ou les voitures du ou des proches qu’il aura choisi comme accompagnateur(s). L’accompagnateur doit avoir au minimum 5 ans de permis sans interruption, ne pas avoir été condamné pour certains délits.

L’élève ayant conduit pendant un an et ayant fait ses 3000 km avec un accompagnateur pourra passer l’examen du permis de conduire catégorie B à partir de 17ans et demi mais celui-ci ne pourra conduire qu’à partir du jour de ses 18ans.

Les avantages

La possibilité de passer l’examen du permis dès l’âge de 17 ans et demi

Un taux de réussite plus important pour les candidats lors du passage de l’épreuve du permis.

Une période de permis probatoire réduite pour les candidats « AAC » les nouveaux titulaires du permis disposent d’un capital initial de 6 points sur leur permis, pour en obtenir 12, ils devront attendre 3 ans sans commettre d’infraction s’ils sont passés par la filière traditionnelle d’apprentissage de la conduite, mais seulement 2 ans via l’AAC.

Pièces à Fournir

2 Photos d’identité officielles couleurs sans lunettes

5 enveloppes timbrée au format A5

1 photocopie recto/verso de la pièce d’identité de l’élève et de son tuteur

1 photocopie de l’attestation de recensement (pour les plus de 16 ans)

1 photocopie de l’ASSR 2 (pour les plus de 16 ans)